Dessiner un plan de maison d’architecte sans lui, comment procéder ?
La réalisation d’un plan de maison d’architecte est devenu avec les logiciels d’architecture plus aisé, MAIS comment dessiner un plan de maison d’architecte sans architecte et est-ce possible ?
La règlementation impose une surface minimale (surface de plancher ) pour faire appel à un architecte. Qui peut concevoir seul son plan de maison ?
L’architecte et le seuil de surface de plancher :
Premièrement, la surface de plancher est à l’heure actuelle la surface de référence déterminant si vous devez ou non faire appel à un architecte pour déposer votre permis de construire de maison individuelle.
Le seuil est fixé à 170m2 de surface de plancher, et cela en cumul de surface et non pas simplement sur un projet d’extension. C’est à dire, qu’une habitation totalisant initialement 150m2 de surface (SP), ne laissera que 19.99m2 disponible avant que vous soyez dans l’obligation de faire appel à un architecte.
Est-ce possible de se passer d’architecte pour son plan de maison ?
La réponse est bien évidemment OUI, un architecte n’est qu’un professionnel accompli pouvant conseiller et optimiser, mais rien de vous empêche ( a part le seuil légal ) de vous passer des services et conseils avisés d’un architecte.
Hier encore, un maitre d’ouvrage est venue embêtée car elle avait pris compte et écoutée tous les conseils des amis, voisins, connaissances et forums internet, expliquant comment monter son dossier, ensuite à payée une prestation « low cost » pour se voir perdre des euros, du temps et pire encore avoir entamé des travaux non conforme aux règles…. Cette personne souhaitée régularisée la situation et être épaulée dans les règles de l’art.
Je ne cesse depuis des années de répéter que l’architecte est le professionnel du bâtiment, qui ne cherche pas à vendre quoi que ce soit à l’instar d’un médecin. Nous prescrivons et conseillons, ce sont nos deux atouts, réfléchissez avant de penser « gagner de l’argent » sans architecte.
Notre mission démarre dès le départ, le conseil avant achat. Nous réalisons souvent cette mission sur Marseille et sa région, et certains maître d’ouvrage nous remercie encore pour nos conseils à propos leurs ayant fait économiser bien plus que la dépense de nos honoraires.
Dessiner un plan rapidement et répondant aux exigences réglementaires
La nouvelle RT2012 applicable depuis le 1er Janvier 2013, impose une conception complète et ciblée répondant à des critères importants, impactant le prix final de la maison. Alors dessiner seul, oui mais avez-vous toutes les cartes en mains ?
Le bon conseil, du bon ami, sachez prendre en compte que le conseilleur n’est pas le payeur et en matière de bâtiment, les chiffres se multiplient vite. L’architecte n’est pas un simple conseilleur, mais un « OPTIMISEUR ». Le rapport qualité/prix reste notre créneau. Manipuler mentalement les espaces est notre force, êtes vous prêts regretter pendant des années et payer le prix fort (stress et crédits important) pour une cloison mal positionnée ? Pour une fenêtre mal dimensionnée ou non positionnée ?
Le plan de maison d’architecte : Pour quel prix ?
Après cette lecture, vous prenez la décision de passer par un architecte pour dessiner votre plan de maison, mais quel en sera le prix ? Car là est le nerf de la guerre. Il suffit de demander un devis gratuit sur la base d’un programme précis.
Le programme représente la liste de vos souhaits, nombre de pièces, volumes, espaces, tout ce qui vous souhaiteriez avoir dans votre future maison.
Une base de travail financière au pourcentage dans le cadre d’une mission complète est la règle, mais si vous limitez le dessin du plan de maison d’architecte à la phase permis de construire, le forfait est le plus souvent appliqué.
Si après tout ceci, vous n’êtes pas convaincu et souhaitez tout de même dessiner tout seul votre plan, suivez nos conseils de conception ou télécharger un exemple de plan de maison disponible sur notre site Architecte-PACA.com